Nom complet : Michael Schumacher Nationalité : Allemande Né le : 3 janvier 1969 Lieu de naissance : Hürth-Hermülheim (Allemagne) Taille : 1.74 m Poids : 75 kg Équipe actuelle : Mercedes-Benz Précédentes équipes : Ferrari, Benetton, Jordan |
![]() |
Le parcours de Michael Schumacher est impressionnant tellement il est diversifié.
En 1983, il débute officiellement en karting (l'age minimum pour avoir la licence est 14 ans à cette époque).
Il remporte le Championnat Junior d'Allemagne en 1984 et 1985.
en 1986, il est 3eme du Championnat d'Europe de karting.
En 1987, il remporte le Championnat d'Europe et le Championnat d'Allemagne.
En 1988, il intègre la monoplace et s'inscrit en Formule Ford 1600. Il est 6eme du Championnat d'Allemagne et 2eme du Championnat d'Europe.
Il participe aussi au championnat d'Allemagne de Formule König. En 10 courses, il y remporte 9 victoires.
Grâce à Willi Weber, Schumacher intègre la Formule 3.
En 1989, il est deuxième du Championnat d'Allemagne (3 victoires).
En 1990, il s'adjuge le titre avec 5 victoires.
Il gagne aussi le Grand Prix de Macao F3.
Cette même année, Michael Schumacher est engagé par l'écurie Sauber-Mercedes pour disputer le Championnat du Monde des voitures de sport.
En 1991, Michael Schumacher pilote pour Mercedes en voitures de sport. Les nombreuses casses sur leur Mercedes C291 ne permettent pas une saison performante mais il obitient tout de même une deuxième place à Silverstone, avec son coéquipier Karl Wendlinger.
Avec Fritz Kreutzpointer, Wendlinger et Schumacher disputent les 24 Heures du Mans sur la C11 à moteur turbo. Schumacher réalise le meilleur tour en course mais l'équipage ne fini que 5eme de l'épreuve.
C'est cette même année que Michael Schumacher démarre en Formule 1. Il n'en oublie pas pour autant Mercedes et gagne en endurance sur le circuit japonais d'Autopolis.
L'écurie Jordan le recrute pour participer au Grand Prix de Belgique en remplacement de Bertrand Gachot. Il se qualifie à la 7eme place mais ne concrétise pas en course sur une panne de son embrayage.
Le Grand Prix suivant (Italie), Michael Schumacher pilote pour Benetton-Ford.
En 1992, pour sa première saison complète, il termine 3eme du Championnat.
Sa première victoire est sur le tracé de Spa, le circuit sur lequel il à débuté.
En 1993, il obtient sa seconde victoire (au Portugal) et se classe 4eme du Championnat.
En 1994, Michael remporte les 2 premières manches du Championnat. Son seul opposant, Ayrton Senna, trouve la mort à Imola, lors de la 3eme manche.
Il est disqualifié à Silverstone et écope d'une suspension de 2 Grand Prix. Il est aussi disqualifié en Belgique.
Malgré le retour de Damon Hill, il gagnera son premier titre mondial.
En 1995, bien que la Benetton ait troqué son moteur Ford contre un V10 Renault, Michael Schumacher est de nouveau Champion du monde avec 9 victoires.
En 1996, Michael fait un pari audacieux en rejoignant Ferrari.
L'équipe Italienne n'a pas remporté de titre depuis 1979, avec Jody Scheckter.
Cette année là, il remportera 3 victoires et se classera 3eme du Championnat.
En 1997, Ferrari montre de nouveau une progression. La direction de Jean Todt et l'apport de Michael Schumacher y sont pour beaucoup. Ainsi, il gagne 5 Grand Prix et le titre se joue dans la dernière manche de la saison.
Une manoeuvre controversée de Michael donne le titre à Jacques Villeneuve et Michael Schumacher se contentera d'être vice champion.
En 1998, il remporte 6 victoires mais doit s'incliner devant Mika Häkkinen. Il est de nouveau 2eme du Championnat du Monde.
1999 n'est pas une année fructueuse pour Michael Schumacher. Blessé au Grand Prix d'Angleterre, il ne reviendra qu'en fin de saison et essaiera d'aider son coéquipier (Eddie Irvine) à conquérir le titre mais sans succès. Celui ci reviendra une nouvelle fois à Mika Häkkinen.
Michael terminera à la 5eme place du championnat et contribuera ainsi au titre constructeur pour Ferrari, titre qui lui échappait depuis 1983.
Commence alors une série ou Michael Schumacher sera dominateur, sans partage. Il est Champion du monde en 2000 (9 victoires), 2001 (9 victoires), 2002 (11 victoires), 2003 (6 victoires) et 2004 (13 victoires).
Cette même année 2004, il participe à la course des Champions et même s'il s'incline en finale face à Heikki Kovalainen, il gagne contre Sebastien Loeb.
En 2005, Michael ne parviendra pas à conserver son titre. Une voiture mal née ne lui permet qu'une seule victoire et il terminera 3eme du classement général.
L'année 2006, plus favorable, le verra vice champion du monde. Pourtant en tête du Championnat à deux courses de la fin de saison, son abandon sur ces deux dernières épreuves donneront le titre à Fernando Alonso.
Cependant, en cours de saison, il réussi un nouveau record avec sa 66eme pole position (record anciennement détenu par Ayrton Senna).
A l'issue de la saison 2006, Michael Schumacher décide de prendre sa retraite.
en 2009, pressenti un temps pour remplacer Felipe Massa, blessé, il doit laisser sa place, ne rencontrant pas l'aval de son médecin. Des douleurs à la nuque d'une chute de moto le font encore souffrir.
En 2010, il est de retour à la compétition en Formule 1 chez Mercedes. Il y retrouve Ross Brawn avec qui il à gagné ses 7 titres.
Son but avoué et un 8eme titre et il se donne 3 ans pour y parvenir.
Il tire parti de cette saison pour prendre ses automatismes. La voiture est différente, le règlement est différent et les pneus sont différents. Il est très souvent derrière son coéquipier, Nico Rosberg mais comme la voiture n'est pas performante, autant prendre cette saison comme une année d'essai.
2011 ne le voit pas mieux parti. Régulièrement dominé par Rosberg, il refait toutefois son retard sur celui ci.
2012 sera t'elle l'année du renouveau ?
5 abandons (4 sur problème mécanique et 1 sur erreur de pilotage) le mettent loin en terme de point mais Michael Schumacher est régulièrement devant son coéquipier.
Il réalise le meilleur chrono en qualification à Monaco mais part 6eme pour une pénalité de 5 places.
A Valence, pour le Grand Prix d'Europe, il retrouve enfin le podium en terminant 3eme de l'épreuve.